La fille du train – Paula Hawkins

la-fille-du-train

Quatrième de couverture

« Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8h04 le matin, à 17h56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants: Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…« 

Mon avis

J‘ai trouvé l’intrigue très intéressante, le fait de passer tous les jours devant une maison, s’imaginer la vie à l’intérieur, et découvrir que la réalité en est toute autre.
On est vraiment pris dans l’histoire, on s’attache aux personnages, et surtout on a envie de savoir pourquoi « Jess » a disparu…
Au début, j’ai tout de même eu du mal à m’adapter à l’écriture du roman. L’histoire est racontée selon trois points de vue de trois personnages féminins différents, ce que je trouve vraiment sympa, car cela nous permet de bien comprendre les personnages. Le titre de chaque chapitre est le nom de l’un des trois personnages. Cependant, le livre est rédigé par moment sous forme de flash back pour mieux comprendre la disparition de « Jess ». C‘est à dire que l’on passe d’un point de vue d’un personnage au moment présent, puis le chapitre d’après porte sur le point de vue d’un autre personnage quelques mois plus tôt.
Il faut donc adapter sa lecture à ce style d’écriture et au début, le temps de bien cerner les personnages, cela n’a pas été évident pour moi.
Et, concernant le dénouement, je m’étais imaginée plusieurs solutions. Cependant, aucune ne s’est avérée vraie, je n’ai pas deviné la fin du livre, et d’un côté tant mieux, j’ai eu le suspens jusqu’au bout ! Mais d’un autre côté, je suis restée un peu sur ma faimJ‘aurais souhaité que l’histoire se termine autrement, notamment pour Rachel.
D‘autre part, ce roman amène à réfléchir, notamment sur le côté psychologique des personnages et leurs motivations. Ils ont tous une facette différente à découvrir. Tantôt nous allons aimer les personnages, tantôt nous allons les détester.

Un roman qui nous qui en haleine, un style d’écriture très intéressant et des personnages qui nous font réflechir.

Je n’ai pas vu le film et je pense que je ne vais pas le regarder, car souvent je préfère les livres aux films adaptés, alors je n’ai pas envie d’être déçue…

Ma note♥ ♥ ♥ ♥ 

Avez-vous lu ce livre ? Quel est votre avis ?
Ou bien, peut être, avez-vous vu le film ?

Publicités

2 réflexions sur “La fille du train – Paula Hawkins

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s