Lire en anglais – Me Before You

12649718

Voici le challenge que je m’étais lancé en fin d’année… Être capable de lire un livre en anglais.

J‘aimerais améliorer mon niveau d’anglais car, de nos jours, c’est de plus en plus important de maitriser la langue de Shakespeare. A croire qu’un nombre important de français sont bilingues, laissez moi rire…!

Evidemment, on m’a souvent conseillé de regarder des séries ou des films en anglais. Mais je dois dire que ça ne fonctionne pas trop avec moi. Car, finalement, je regarde mes séries en VO sous-titrée français et non en VO sous-titrée anglais. Le temps que je lise et que je comprenne la phrase en anglais, cela va trop vite, surtout s’il y a un mot que je ne connais pas. Rapidement, je loupe des phrases et je perd vite le fil de l’histoire!
Et donc finalement avec l’option VO sous-titrée français, je suis plus concentrée sur le français que sur l’anglais.

J‘ai donc eu l’idée de me tourner vers la lecture.

Bon au début, je n’étais pas très confiante car je me souvenais des textes lus au lycée ou pendant mes études supérieurs dont j’avais du mal à comprendre le contenu, et je pense que c’est surtout parce que celui-ci ne m’intéressait pas…
Puis je me suis dis: Pourquoi pasEt si j’essayais avec un livre dont l’histoire ressemble à celle des livres que j’aime lire en français. Si je suis plongée dans l’histoire, la langue ne sera plus une barrière et la lecture en anglais deviendra un plaisir.

J‘ai donc acheté un livre que j’ai déniché un peu au hasard, mais dont je comprenais le résumé sur la quatrième de couverture. Je me disais que si déjà je comprenais facilement le résumé, il y a de grandes chances que je relève mon challenge.

J‘ai donc commencé la lecture de Me Before You écrit par Jojo Moyes. En bref, c’est l’histoire d’une jeune femme, Lou, qui a perdu son travail et qui retrouve un emploi en tant qu’aide à domicile d’un quadraplégique.
Je peux vous conseiller la critique de Latetedansleslivres sur ce livre est intéressante pour résumer ce livre.

Moi je préfère vous parler de la lecture en anglais: C‘est mon premier livre en anglais et je n’ai pourtant pas choisi un petit format. Et, sincèrement… J‘ai trouvé ça plutôt facile à lire. J‘ai tout de même chercher des mots dans le dictionnaire. Bon, et au final beaucoup de mots… Mais j’ai choisi de noter tous les mots que je ne connaissais pas afin que cette lecture soit vraiment utile et efficace.
Au début, c’était pas facile, mais au fur et à mesure, je ne faisais même plus attention à la langue et j’avais hâte de lire.
D‘ailleurs, j’ai hâte de commencé un prochain livre en anglais! : )

Et aussi, le livre a été adapté au cinéma. En français, il s’agit de Avant toi. J‘ai donc regardé le film après avoir fini le livre pour voir si j’avais vraiment bien compris l’histoire. Et sincèrement, comme souvent, je préfère le livre au film.

Et vous? Lisez-vous en anglais?
Ou, comment faites vous pour améliorer votre anglais ou vos autres langues étrangères?

Publicités

14 réflexions sur “Lire en anglais – Me Before You

  1. Je suis contente de voir que tu as découvert la lecture en anglais et que tu as apprécié, c’est super de pouvoir lire les versions originales et de découvrir la vraie plume de l’auteur !
    J’ai commencé il y a environ 3 ans à lire en angalis, au lycée, et c’est ça qui m’a donné un bon niveau, tant au niveau de la grammaire que du vocabulaire. Maintenant, je lis aussi bien en anglais qu’en français ; je me suis même rendue compte que je ne lisais presque plus qu’en anglais : tout les livres que j’ai commandé à Noêl sont dans cette langue ! Moi qui pensais ne jamais être capable de lire avec fluidité dans une autre langue…
    Par contre, je te conseille de ne sortir ton dictionnaire que quand un mot que tu ne comprends pas t’empêche totalement de comprendre le sens d’une phrase, tandis que si le mot incompris ne te dérange pas trop, c’est pas grave, saute-le. S’il réapparaît souvent, tu finiras par comprendre ce qu’il signifie sans même avoir besoin de la traduction !
    Continue comme ça 🙂
    Camille

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et pour tes conseils ! 🙂
      Ducoup c’est prometteur si tu me dis que maintenant tu lis que en anglais !
      Enfait, concernant mon dictionnaire, j’ai commencé à l’abandonner à la fin, car j’en avais marre de chercher à chaque fois, ça prend du temps ^^ mais parfois j’ai envie de connaître la signification exacte pour apprendre du vocabulaire.
      Mais je pense que pour mon prochain livre en anglais, je chercherais pas tous les mots !

      Aimé par 1 personne

      1. Je t’en prie 🙂 Tu verras, l’habitude de lire en anglais vient rapidement, ça devient vite assez naturel. Pour le dico, tu as raison, c’est plus simple de le chercher quand tu en as vraiment besoin, ou si tu as une liseuse, le dictionnaire est intégré, c’est bien plus simple et ça coupe moins la lecture.
        Camille

        J'aime

  2. Je trouve que c’est un chouette livre pour lire en anglais, comme c’est du vocabulaire contemporain, c’est plutôt accessible! Pour m’améliorer en anglais, j’avais commencé à regarder les séries et les films sans sous-tire et même si au début, ça peut paraître un peu difficile, on finit par s’y habituer surtout dans les séries qui ont les mêmes personnages!

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai une liseuse si tu veux commander un livre en anglais.
    Tu pourras donc utiliser le dictionnaire qui devrait te permettre avec la définition d’avoir la signification du mot recherché’

    J'aime

  4. Je viens d’acheter la suite de ce livre justement. En francais mais je suis aussi dans une phase où je souhaite améliorer mon anglais et comme toi regarder des films ne fonctionne pas vraiment, j’ai acheté deux bouquins en anglais mais je repousse chaque fois, ton article me donne confiance pour me lancer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il faudrait que je lise la suite aussi, mais j’ai tellement de livres dans ma pile qui m’attendent … 😉
      Je t’avoue que depuis ce livre, je n’en ai pas lu un nouveau en anglais.. (même si j’en ai aussi en anglais qui m’attendent). Mais comme en ce moment je lis le plus dans les transports, je lis seulement en français, car pour l’anglais il faut que je sois vraiment au calme.
      Je trouve ça dur les films ou les séries car ça va trop vite, je dois mettre tout le temps pause! Alors que pour un livre, on peut plus prendre son temps, aller à son rythme.

      J'aime

  5. Je n’ai jamais osé me lancer dans la lecture en VO, pourtant depuis quelques années maintenant je maîtrise de mieux en mieux l’Anglais, mais j’ai peur de ne pas y arriver et surtout ne pas apprécier autant ma lecture que en Français 🙂
    Et pour ce livre, je dois dire que c’est un livre que j’ai relu de nombreuses fois parce qu’il est juste vraiment très bien ! Comme le film d’ailleurs ;D

    Aimé par 1 personne

    1. Depuis ce livre, je ne me suis pas remise à lire en VO car pour lire en VO je trouve qu’il faut être au calme et prendre son temps (enfin pour ma part). Alors je n’ai pas encore pris le temps… De plus que j’ai une pile à lire avec plein de livres en français, c’est toujours plus facile !
      Merci pour ton petit commentaire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s